Collomb Françoise – Mixed media

portrait

Collomb Françoise

Mixed media

Tél : 05 46 41 46 07
Mail :  collombfr@wanadoo.fr
site : madeinchezmoi.over-blog 
madeinchezmoi.net 

Passionnée, persévérante, voire obstinée, acharnée, et doucement têtue, je crée, depuis plus de 30 ans, en dehors de tout académisme, et, je tiens à le préciser, en toute humilité.
Je réinvente les techniques dont la maîtrise m’est nécessaire.

Je conjugue à l’envi les matériaux et les couleurs, les styles, rajoutant par-ci par-là, quelques gouttes de poésie, une pincée de tendresse ou un zeste d’humour.

Tout commence par un regard qui erre et enfin attiré, se pose; ou par quelques mots lus ou entendus ou encore par quelques notes de musique, une odeur agréable…
Vient ensuite la collecte de couleurs, de textures et de matériaux divers, d’objets insignifiants, de fragments , d’images, de mots, d’histoires, de questions… le choix des techniques et supports…

En ce sens, j’aime les inventaires, les accumulations.
Je me fixe des contraintes tout en restant réceptive:
-à l’enrichissement que peuvent apporter l’aléatoire, les trouvailles fortuites,
1. -à l’harmonie que souvent le désordre, l’errance, le doute ou ce qui reste discrètement inachevé procurent.

Tout en restant exigeante, je laisse volontiers la perfection aux machines. Je revendique le droit à la maladresse, à l’imperfection, à l’errance (Se perdre ne signifie pas nécessairement s’égarer) et refuse la virtuosité, l’excellence dans la maîtrise des savoir-faire. N’est-ce pas la main parfois malhabile qui fait la différence ?

Parce que je reste persuadée que les objets s’imprègnent du plaisir que l’on a à les créer, je me passionne pour tout ce que je réalise et me distrais d’une passion par une autre.

Rien ne m’arrête, rien ne me paraît vraiment impossible, jamais je n’abandonne: chaque nouvelle création, nouvelle réalisation, nouvel objet utilitaire ou non, est un défi, une invitation à aller plus loin, à faire plaisir aussi et surtout, à enchanter.

Et puisqu’on ne vit que cette fois, j’ai créé «Made in chez moi»

Les artistes