GIGOT Thomas-Photographie

Thomas GIGOTGigot Thomas

Photographie

Tél :06 64 42 86 97
Mail :thomas.gigot@gmail.com
site : www.thomasgigot.com

www.instagram.com/thomasgigot

 

«  Avec Thomas Gigot, Artiste-Photographe, poète du paysage naturel, on ne sait de la lumière si l’on y entre ou si l’on en sort ?

Sans doute, né en 1978 de deux parents architectes, ayant vécu au travail en atelier commun, dans la vénération modeste de leur métier de créateurs, est-il assez normal de retrouver en Thomas la trace d’une formation universelle, la Poésie. Il découvre, en passant par une étape de graphisme et peinture, son fort besoin d’exprimer son orientation talentueuse de l’abstraction, et de son art visuel.

Muni de son appareil photographique, tel un instrument de musique, il sort de son tréfonds vers une recherche de sa propre personnalité, fraîche et dynamique, certes encore timide, mais déjà bien affirmée.

Il flaire dès la bonne heure des aurores d’hiver les nuances fondues ou les valeurs opposées qu’il aime.

Il marche, s’avance, recule, s’arrête, regarde, observe. Il résiste aux tentations de la vulgarité en faveur de la distinction.

Il attend, dans un silence discret qui est le sien et qui le transporte en résonance, ce que peut lui offrir comme cadeau de chasseur d’images, la nature qui le reçoit.

Il y fait danser les rimes en pas de deux, qui font s’accoupler les lignes droites aux courbes et leurs sinuosités.

Brume, givre, reflets, lointains, menus éclats perçant l’ombre crépusculaire, toutes vibrations viennent à sa rencontre, frapper son attention, son imagination, son intelligence, son intuition.

Il sent en prime ce qu’il voudra faire ressentir plus tard à l’entourage.

D’une réalité objective, occasionnelle, parfois mouvante ou volubile, toujours éphémère, cela devient, en impression subjective une transcendance d’émotion, d’éveil.

Dans le traitement « alchimique » de son labo intérieur, il saura accentuer, maîtriser les plus-et-moins de ses négatifs numériques, pour atteindre en positif, l’image sur papier Hahnemühle qui devient son interprétation d’artiste, la source de son oeuvre.

Quelque chose d’original et raffiné, subtil … mais fort comme les harmonies de Debussy…  »

Texte : Luc-Régis Gilbert (architecte, peintre et enseigant)

Les artistes