Moisan Jacques – Marqueterie

Moisan Jacques

Marqueterie

Tél :
Mail :
site :

Ebéniste de formation, je m’installe à mon compte en 1986, après quelques années de Tour de France chez les Compagnons du Devoir. L’année suivante je crée mes premiers tableaux de marqueterie, avec la collaboration de mon épouse .
Progressivement mon métier d’ébéniste cède la place: une autre approche du bois, un autre regard m’éveille à cette matière. Au fur et à mesure des nouvelles créations, j’y découvre la richesse des qualités expressives: lumières, profondeur, mouvement, ambiances…Des qualités dont je me sens loin d’épuiser les ressources.

Ainsi, au-delà de la technique, qui requiert minutie et patience, la marqueterie m’ouvre à un réel travail de création artistique m’invitant à puiser mon expression au coeur même de la matière.

Dans le silence de l’atelier un dialogue intime s’établit avec le bois. L’inspiration y trouve sa source. Celle-ci me conduit très souvent vers des images marines : fil de l’eau et des nuages, côtes rocheuses, bateaux, lointains horizons auquels l’arbre avait peut-être toujours rêvé…
Certains bois ne se laissent pas “domptés“. Je leur laisse alors leur mystère, la part qui m’échappe, dans des compositions abstraites.
Il est souvent très émouvant de faire naître des fibres du bois, histoire secrète de l’arbre, des images prometteuses d’une nouvelle vie, alchimie de la nature et de l’imaginaire. Quand la rencontre se produit, l’instant est magique.

Les artistes