L’expo du mois

L’exposition RAVIR émane d’ un conte écrit en 2016 grâce à la récolte d’éléments divers glanés sur le littoral Finistérien, son titre « Le petit roi déchu »
Elle comprend des peintures, des objets, de l’écriture, de la vidéo.
Il s’agit d’un voyage onirique entre 2 univers: celui du « Petit roi déchu » qui découvre l’Au- delà et celui de sa mère qui sublime son absence par sa création artistique.

L’exposition est organisée en 3 espaces, le premier est celui du «Geindre, gémir et gésir», le second celui du «Peindre, frémir et désir» et le 3ème s’intitule « et ravir ». Le conte offert à chacun sert de fil rouge.

Article Ouest France :

Audierne. La peintre Jacqueline Fabien veut ravir son monde

Peinture, objet, écriture, vidéo. Jacqueline Fabien expose son talent multifacettes à la Galerie à partir du 15 septembre.

Une des œuvres de Jacqueline Fabien qui sera exposée à la Galerie, à Audierne, dès le 15 septembre.
Une des œuvres de Jacqueline Fabien qui sera exposée à la Galerie, à Audierne, dès le 15 septembre. | JACQUELINE FABIEN

Elle a choisi le mot « ravir » à double sens pour son exposition. Transporter au ciel ou se saisir de quelque chose, cela dépend de l’état d’esprit du visiteur de son exposition. « L’exposition émane d’un conte écrit en 2016 grâce à la récolte d’éléments divers glanés sur le littoral Finistérien, son titre « Le petit roi déchu ».

L’artiste Jacqueline Fabien, prise en photo dans son atelier quimpérois il y a deux ans. | OUEST-FRANCE

Ce petit roi sans couronne découvre l’au-delà et l’univers de sa mère qui sublime son absence par sa création artistique. Une histoire intime pour l’artiste, mais quel artiste ne met pas un peu de sa propre vie dans ses œuvres ? L’ancienne enseignante en arts plastiques en Martinique et en Métropole a souvent peint des personnages de toutes les couleurs de peau, de tous les âges, parfois des fragments, pieds ou jambes, des dos nus.

Au fil de ses balades le long du littoral, Jacqueline ramasse différents objets, bouts de filets, bois flottés qu’elle intègre à son travail. Amoureuse des mots, elle se laisse parfois aller à les insérer sur ses toiles. Pas avare de couleur, parfois très flashy, Jacqueline jongle entre les arts plastiques et la poésie. Une exposition de Jacqueline Fabien donne à vous et à réfléchir. Elle lui va à ravir.

À découvrir

Exposition à la Galerie, 28 rue Victor-Hugo, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30.