La mer, bien sûr, et ce qu’elle transporte en son ventre : les histoires de marins, d’exploration, de naufrages, de femmes, de peurs, de fantasmes ; la plongée – que j’ai beaucoup pratiquée – et le monde sous-marin nourrissent la palette de couleurs et l’éventail de créatures.
Le monde des vieux gréements et de la charpente de marine me poursuit toujours, bien blotti au fond de moi et stimule aussi mon imagination.
Je réalise des petits «Contes Marins» en bois flottés. Ce peut être de grands tableaux/sculptures, tels une grande image extraite d’un livre d’histoires ; ou de petits «Concentrés de contes» à accrocher aux murs, à suspendre à un coin de fenêtre ou d’éclairage, à poser au gré de ses envies dans la maison : des petites scénettes sous forme de mini-tableaux ou de boules-cocon (bulles de laines ou bulles d’écume) ; des éléments solitaires pour habiter la terre d’une plante verte ou pour surveiller des clés ; des sculptures d’oiseaux et autres créatures marines… Autant de petites histoires à semer dans son lieu de vie pour le ponctuer de surprises ou de clins d’œil.
– Morceaux de vies salées repêchées, séchées et soignées.
Alors requinquées, les épaves révèlent leur histoire –
Le bois flotté et la peinture acrylique sont les deux matériaux de base. D’autres interventions peuvent venir compléter la composition, selon les besoins et les envies : collage, sculpture, inclusion de résine, modelage, papier mâché, pâte polymère, papiers divers, articles, déchets de pêche ou autres déchets de plage, quincaillerie…
Je dessine aussi. Souvent des billets d’humeur déguisés, des filles qui râlent sous la pluie, des princesses qui râlent aussi ; des oiseaux – ces petites boules de plumes d’apparence inoffensive – ; des morceaux de voyages, de romans… Les illustrations sont souvent faites sur des papiers récupérés, déchirés et réalisées avec des techniques mélangées (encre, aquarelle, peinture acrylique…)