C’est au cours d’un de ses premiers voyages en France où elle doit parfaire son étude de la langue française qu’elle enseigne en Indonésie, son pays, que Soen Nio rencontre le Bigouden qui deviendra son mari. Mais ce n’est qu’après un périple qui leur fera parcourir tous les continents qu’ils se fixeront à Pont-L’Abbé il y a quelques années.
Et la peinture dans tout cela ? Devenue membre de la « Brighton Art Society » lors de son passage en Australie, elle y découvre l’aquarelle et abandonne définitivement la peinture à l’huile. Formée au contact d’aquarellistes de renom aux techniques très variées, Soen Nio est ouverte aux conseils et appréciations qu’elle reçoit lors des concours auxquels elle participe en France et dans tous les pays dans lesquels elle est amenée à séjourner. Elle fait partie à présent de la « Société des Aquarellistes de Bretagne »
Ses tableaux pleins de délicatesse et de préciosité suggèrent, plus souvent qu’ils ne les représentent, les paysages qui ont frappé son imagination, les fleurs qu’elle affectionne ou bien encore les natures mortes. Et lorsqu’il s’agit d’un portrait, la main est précise, rigoureuse.
Prix et récompenses :
2015 : – Le 1er prix, Grand prix de la ville de Guidel,
– Le 3ème prix du Grand Concours International de l’Institut Européen des Arts Contemporains,
2014 : – Le Diplôme Européen d’Art Contemporain 2014 de l’Académie Européenne Arts-Lettres-Philosophie,