Pour les peintures exécutées à l’huile, je les travaille au couteau, une façon de peindre que j’ai découvert aux beaux-arts de Bordeaux et qui me laisse toute liberté de jouer avec la matière et les couleurs. Mais j’aime aussi la sensibilité du pastel sec, la douceur des aquarelles, la spontanéité des croquis à la sanguine ou l’imaginaire laissé par les encres.
Je ne résiste pas non plus au plaisir du croquis rapide des corps et des visages où la saisie du mouvement est plus importante, que le détail anatomique.
J’ai fait mes études à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux dans la section professorat de dessin. J’y ai appris à aimer dessiner et peindre, bien qu’ayant commencé à peindre avant que de savoir écrire.
J’ai toujours eu une grande admiration pour les impressionnistes. J’ai dévoré ces déluges de couleurs qui rejaillissent dans mes tableaux où l’œil du spectateur reconstitue l’ambiance du paysage.
Les techniques utilisées sont très variées : essentiellement les couteaux pour la peinture à l’huile, la douceur et la sensualité des pastels pour des portraits d’enfants. Pour saisir la fugacité des mouvements des corps, j’aime la chaleur de la sanguine ou les traits nuancés et incisif d’une plume d’oie, l’aquarelle pour sa transparence et sa spontanéité.
Dans les paysages, j’aime faire parler la matière, les couleurs ! Les pates épaisses qui se mélangent, se marient pour composer cette nature, cette mer si vivante, ces vieilles pierres et ces ciels tourmentés ou brulés par des soleils couchants !
Mais rien ne remplace une visite sur rendez vous où je peux vous montrer et commenter mes tableaux